La bataille des talents : comment les collectivités locales se positionnent pour attirer les meilleurs

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Les collectivités locales font face à une pénurie de candidats pour les postes offerts dans le secteur public territorial. Il y a plus de 200.000 offres d'emploi disponibles chaque année.

Cela s'explique en partie par le fait que de nombreux candidats ne connaissent pas les opportunités offertes par les collectivités locales et ne pensent pas à ce secteur lorsqu'ils cherchent un emploi.

Les collectivités locales doivent donc innover pour attirer les talents de demain et renforcer leur marque employeur.

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Plusieurs d'entre elles ont mis en oeuvre des nouveaux moyens de communications comme :

  • Les campagnes de communication ciblées : certaines collectivités locales ont lancé des campagnes de communication ciblées pour faire connaître les opportunités d'emploi offertes et les métiers proposés. Par exemple, le Département de Seine Saint Denis a lancé récemment une campagne de recrutement intitulée "Venez bifurquer en Seine-Saint-Denis" pour attirer des talents, ou bien le département de l'Ain, avec sa campagne "L'Ain, recruteur de Talents". On se souvient aussi il y a quelques années de la grande campagne la "Vendée recrute" avec son site dédié et de celle de la Bretagne “Passez à l’Ouest"
  • Les partenariats avec les établissements d'enseignement : Les collectivités locales peuvent s'allier avec les établissements d'enseignement pour offrir des stages et des alternances qui permettent aux étudiants de découvrir les métiers et les opportunités d'emploi proposés par les collectivités locales.
  • Les programmes de "talent attraction" : de plus en plus de villes ont lancé des programmes visant à attirer des talents en leur proposant des incitations financières, des logements abordables ou encore des services de relocalisation pour des cadres ou des experts.
  • Les salons virtuels de l'emploi. Par exemple, le Cantal avait lancé "Le Cantal et vous? Ça matche” et attiré 3000 candidats dont 80% hors de la région.
  • Les initiatives de développement culturel et de loisirs : les collectivités locales peuvent mise sur les initiatives culturelles, les événements, et les activités de loisirs pour attirer les talents et les retenir.
  • Les initiatives de développement écologique: les collectivités locales peuvent mise sur les initiatives écologiques, les espaces verts, les initiatives de développement durable pour attirer les talents et les retenir.

Ce ne sont que des exemples d'initiatives efficaces pour attirer les talents et les retenir.

D'autres initiatives vont voir le jour car les collectivités locales doivent innover pour renforcer leur marque employeur. Elles sont certes en compétition avec les recruteurs privés mais elles savent qu'elles ont des atouts et des avantages auxquelles les jeunes générations sont sensibles.

JOBPUBLIC, la nouvelle solution de marque employeur des recruteurs publics sera lancée le 1er février 2023. Complément d'informations sur JOBPUBLIC.fr