Une étude menée en 2022 a montré que les attentes des candidats et des recruteurs ne sont pas toujours alignées.
Quand on veut mieux recruter dans une collectivité il est important de faire le point et de battre les idées fausses sur les candidats.
Indiquez le salaire : bien que 87% des candidats considèrent le salaire comme important, seulement 30% des entreprises indiquent ce critère. Dans le secteur public et historiquement, il est très rarement mentionné. C'est un sérieux handicap dans la compétition des talents.
Soyez transparents : 66% des candidats souhaitent connaître les étapes du processus de recrutement dès l’offre d’emploi. Pourtant, plus de la moitié des recruteurs ne le font pas. Les processus de recrutement peuvent être lents dans le secteur public. Donc il faut que les candidats soient au courant et le prennent en compte.
Mettre en avant la culture d’entreprise : 83% des candidats considèrent la culture d’entreprise et l’environnement de travail comme primordiaux. 93% des candidats consultent les photos de leur futur employeur avant de postuler. Il est donc important de publier des photos sur votre site pour donner un aperçu de l’environnement de travail. Les recruteurs ne sont que 1 sur 5 à le faire. Il faut développer sa marque employeur. JOBPUBLIC propose des portails dédiés, efficaces et clés en main avec video, photo et contenus réalisés sur place, pour permettre à une collectivité de booster sa marque employeur.
Présenter les avantages : 68% des candidats souhaitent connaître les avantages financiers et accessoires comme les congés. 55% d’entre eux souhaitent savoir s'ils peuvent travailler à distance. Les annonces ou les médias utilisés par le recruteur doivent donner ces informations.
Présenter les valeurs : les candidats sont sensibles aux valeurs de la collectivité, ses missions sur la parité, l'inclusivité. Le recruteur doit pouvoir communiquer sur ces points.
Continuer à faire des annonces : on a tant parlé des réseaux sociaux. Or l'offre d'emploi reste l'outil le plus utilisé par les candidats (91%) et les recruteurs (96%). 86% des recruteurs privilégient les réseaux sociaux alors que les candidats ne sont que 51% à les utiliser dans le cadre de leur recherche d’emploi.
Ces constats permettront aux recruteurs en particulier du secteur publics de mieux présenter leurs offres d'emploi et d'augmenter les taux de réponse.
* étude Hellowork mai 2022